L’idée de la création d’un opéra itinérant prit naissance en février 1999 avec les représentations de «La Nique à Satan» de Frank Martin à St Maurice.
Six ensembles vocaux – un chœur d’enfants, le choeur du collège, trois chœurs d’hommes et un chœur de dames – soit plus de 200 participants représentant trois générations, prirent part à la réalisation de l’ouvrage.
Unir tous les arts en une seule œuvre! En effet l’opéra est une forme d’expression complète réunissant musique, chant et poésie, danse, art décoratif, création de couture, lumières…
La réalisation d’opéras manque cruellement en Valais, malgré le potentiel et la qualité de nos chanteurs et de nos musiciens. Le public, qui bien souvent doit se déplacer hors du canton pour pouvoir entendre de l’art lyrique, fut conquis par la qualité et nous remercia chaleureusement; il attend avec impatience et curiosité de nouvelles productions.
Les membres de l’association «Till l’Espiègle» engagés dans cette réalisation se rendirent à l’évidence que créer «L’Opéra du Rhône» constituait une nécessité.
LE COMITÉ
Président
André Vernay
Secrétaire
Eliane Volluz
Trésorier
André Vernay par intérim
Responsable artistique
Véronique Chevillard
Chef d’orchestre
Sébastien Bagnoud
Chef de choeur
Mathieu Constantin
Sponsoring
Magaly Lambert
Communication
Joanna Vanay
et Elena Lucciarini
Réseaux sociaux
Coraline Cherix
Graphiste
Dominique Studer
Membre
Dominique-Henri Boulnoix
Objectifs
Les principaux buts et objectifs de l'Opéra du Rhône sont:
-
Proposer des spectacles où interviennent musique, chant, théâtre et danse.
-
Produire et réaliser des spectacles lyriques de type opéra.
-
Stimuler et réaliser des créations de nouvelles œuvres.
-
Elargir les connaissances des enfants en réalisant des spectacles avec eux
-
S’adresser à toutes les générations en réunissant des chœurs d’enfants, de jeunes et d’adultes; transmettre et perpétuer ainsi une culture.
-
Offrir aux chorales un répertoire différent.
-
Vivifier notre patrimoine culturel en programmant des créations de compositeurs suisses.
-
Donner la possibilité pour les étudiants des classes professionnelles du Conservatoire et des Beaux-Arts de faire leurs premières expériences.
-
Favoriser des échanges culturels avec d’autres régions du Valais et au-delà des frontières cantonales.
-
Utiliser les forces vives du lieu où se déroule le spectacle en sollicitant au maximum les artistes professionnels et amateurs de la région.
-
Transformer des sites inhabituels et les rendre appropriés à des représentations publiques. (Ruines, clairières, usines, places publiques, lacs, etc...)
-
Ouvrir de nouveaux horizons à des artistes professionnels.
Pourquoi «L’Opéra du Rhône»?
Tout le long de son cours, le Rhône véhicule des cultures où la similitude des modes de vie se remarque. La vigne y est continuellement présente et ses riverains se distinguent par leur sens de la «Fête». De nombreuses manifestations culturelles de renommées internationales animent les villes et les bourgades de ses rives.
L’ambition de «l’Opéra du Rhône» est de créer des spectacles en Valais et de les exporter ensuite hors canton. Notre souhait est de solliciter au maximum les forces vives du lieu concerné par la création du spectacle en s’assurant la collaboration des artistes de la région, leur donnant ainsi une chance de participer activement au dynamisme de leur contrée.
«Sans ses divers et nombreux affluents, le Rhône ne saurait nous présenter son somptueux et scintillant spectacle.»